À propos de Guillaume Allemand

Guillaume Allemand est un artiste plasticien français né en 1970, dont le parcours atypique et pluridisciplinaire nourrit une œuvre singulière et profondément poétique.

Parcours et influences :

Issu d’une famille d’artistes, il débute par huit années de conservatoire de musique et une formation en danse Modern Jazz, avant de devenir ornithologue par passion pour la nature.

Il explore ensuite la photographie professionnelle, avant de se consacrer pleinement à la création plastique à partir de 2002, année où il choisit de travailler l’os animal, une matière qui le fascine depuis toujours.

L’os comme matière première :

Pour Guillaume Allemand, l’os est un matériau noble, symbole de la force et de la perfection du vivant. Il le considère comme la charpente du corps, et le travailler devient pour lui une manière de sublimer la vie.

Il crée des œuvres abstraites et monochromes, souvent proches du constructivisme, où l’os est minutieusement agencé pour jouer avec la lumière, les reliefs et les clairs-obscurs.

Chaque pièce est façonnée avec rigueur, comme un ébéniste, pour créer des compositions géométriques et rythmées, où la lumière révèle les subtilités de la matière.

Le travail du papier :

En parallèle, Guillaume Allemand travaille également le papier, qu’il utilise pour réaliser des empreintes en pâte à papier à partir de matrices en os.

Reconnaissance artistique :

Il est lauréat du concours des Jeunes Créateurs de l’Atelier d’Art de France en 2004, et reçoit le Prix de l’Art mural au Salon d’Automne en 2007.

Ses œuvres ont été exposées dans des salons prestigieux comme MAC Paris et Art Élysée, mais encore au Musée d'Art Naïf de la ville de Nice.

Une démarche méditative :

Son processus de création est lent et exigeant : découpe, cuisson, ponçage, polissage… chaque étape est pensée comme un travail méditatif, où la patience et la rigueur sont essentielles.

Il ne revendique pas une posture engagée, mais ses œuvres portent une réflexion sur la relation entre l’homme et l’animal, et sur la symbolique de la vie et de la mort.